A huge collection of 3400+ free website templates JAR theme com WP themes and more at the biggest community-driven free web design site
Accueil / Monde / Afrique / Non monsieur le ministre, « l’Essence ne coûte pas 125 DA à l’Etat »!

Non monsieur le ministre, « l’Essence ne coûte pas 125 DA à l’Etat »!

Nous avons lu aujourd’hui un article du journal électronique algérien « TSA.COM » se rapportant à l’APS et au ministre algérien de l’énergie, monsieur Mustapha Guitouni que le prix de l’Essence coute à l’Etat 125 DA ce qui revient à dire qu’il coute 1 €uros le litre. Ce qui veut dire aussi qu’il coûte le même prix qu’en France. (Alors que ni les salaires, ni les coûts du transport ne sont comparables ),

Monsieur le Ministre, je tiens absolument à vous donner la décomposition du prix du carburant en France pour démonter cette fausse information que vous essayez de faire passer. En France, la très grande majorité de ce que paie l’automobiliste est captée par l’État via deux taxes.

TICPE et TVA

La première est la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers) qui a remplacé depuis 2010 la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers). Cette taxe ne revêt pas la forme d’un pourcentage sur le prix de vente, comme la TVA mais un montant fixe s’appliquant à chaque litre acheté. Il est défini chaque année par le gouvernement dans la loi de Finances. Les régions peuvent ensuite augmenter ou diminuer ce montant, selon une fourchette définie par l’État.

Pour 2015, ces collectivités locales avaient presque toutes décidé de retenir le chiffre maximal, soit 63,14 centimes par litre d’essence et 48,17 centimes par litre de gazole. Les deux exceptions sont la région Poitou-Charentes et la Corse, qui ont choisi, elles, les montants les plus faibles, c’est-à-dire 60,64 centimes pour l’essence et 45,67 centime pour le gazole.

A cette TICPE, il faut ajouter la TVA, qui, pour les produits pétroliers, est fixée à 20%. Avec une spécificité étonnante : elle frappe le prix du carburant TICPE incluse. Ainsi, quelque soit l’évolution du cours du brut ou des coûts de raffinage et de distribution, une partie de la TVA collectée atteint la somme de 12,6 centimes (20% de la TICPE) par litre d’essence (9,6 centimes pour le diesel). Le reste de la TVA perçue par l’Etat dépendant lui du prix du brut, du raffinage et du transport.

Au final, sur un litre vendu 99,35 centimes, les taxes vont représenter 64,6 centimes d’euros, soit 65%! Pour le sans plomb 95. Alors si on importe l’Essence ça sera HT (hors taxes). ce qui ne fait pas du tout les 125 DA auxquelles vous faites référence dans vos calculs.

A propos Madjid LAIB

Check Also

Le secrétaire à la défense US, Mattis, “perdu dans ses rêveries” et en Syrie!

Le secrétaire à la défense Mattis était désigné, il y a quelques mois, lorsque le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *