Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat Abdelouahab Nouri a affirmé lundi à Alger que plus de 550 projets touristiques sur les 1.600 agrées par le ministère sont en cours de réalisation à travers le territoire national.
M. Nouri a précisé, à l’issue de la visite d’inspection dans la wilaya d’Alger, qui l’a mené dans plusieurs infrastructures touristiques, que « plus de 550 projets touristiques (hôtels, complexes et villages touristiques) sont en cours de réalisation, affirmant que « le développement touristique passe nécessairement par la mobilisation de l’investissement privé dans ce domaine ».
Il a rappelé que 54 projets sur les 180 agréés par le ministère sont en cours de réalisation à Alger, précisant que le secteur du tourisme connaît « une grande dynamique » dans cette wilaya grâce aux gros investissements des opérateurs économiques dans ce secteur.
Il a en outre ajouté que ces grands projets à l’instar du projet du village touristique de Sidi Fredj confié au groupe « Emiral » et du complexe hôtelier « Trust » à Bâb Ezzouar renforceront le secteur hôtelier après leur réception fin 2018 (Emiral) et le 5 juillet 2017 (Trust) avec 2400 lits supplémentaires.
Le groupe émirati Emiral avait fait don à la wilaya d’Alger d’un projet immobilier dans la commune de Cheraga, composé de 400 unités de logements, 44 locaux commerciaux et 48 bureaux, qui sera réceptionné dans six mois, selon le PDG du groupe qui a indiqué qu’une enveloppe de 48 millions de dollars a été allouée à ce projet.
Le complexe Trust composé de 11 projets dont 5 hôtels haut de gamme (5 et 6 étoiles) sera réceptionné dans sa plus grande partie (trois hôtels) le 5 juillet 2017, selon le PDG du groupe Ghazi Abou Nahl.
Le ministre a estimé dans ce cadre que le complexe « Srust » est un méga-projet en ce sens qu’il constituera, une fois achevé, la plus grande chaîne hôtelière en Afrique du nord.
Une enveloppe de 70 milliards de dinars a été dégagée pour la modernisation et la réhabilitation des établissements hôteliers à l’instar de l’hôtel Sables d’or de Zeralda et du centre thalassothérapie de Sidi Fredj, a-t-il indiqué.
M. Nouri s’est également enquis de l’état d’avancement du projet de restauration de l’hôtel Sables d’or de Zeralda appelant à accélérer la cadence des travaux qui ont atteint un taux d’avancement de 7,5 %.
Il a affirmé dans ce contexte la nécessité de préserver l’architecture initiale de cet hôtel.
Dans le souci d’encourager les investisseurs privés et leur permettre de contribuer au développement du secteur du tourisme dans la capitale, le ministre a saisi l’occasion de sa visite d’inspection dans les structures touristiques de la wilaya d’Alger pour inaugurer deux nouveaux hôtels. Il s’agit de l’Hôtel « Rami » (trois étoiles) dans la commune de Bab El Oued, et de l’Hôtel « Laziz »
(4 étoiles) du groupe Abdelaziz dans la commune de Kouba, en sus d’un restaurant » Les Sept temps » dans la commune de Dely Ibrahim.
Le ministre a annoncé, par ailleurs, le lancement d’une opération « d’assainissement du foncier touristique » au niveau national qui a révélé « de nombreuses défaillances dont l’exploitation illégale du foncier ».
APS