A huge collection of 3400+ free website templates JAR theme com WP themes and more at the biggest community-driven free web design site
Accueil / Monde / Canada & Usa / La Chine aurait intercepté un drone sous-marin US en mer de Chine méridionale

La Chine aurait intercepté un drone sous-marin US en mer de Chine méridionale

La Chine ayant intercepté un drone sous-marin américain dans les eaux internationales en mer de Chine méridionale, les États-Unis ont exigé que cette dernière le leur rende, signale Reuters faisant référence à un représentant américain qui a souhaité garder l’anonymat. Selon l’agence, l’incident a eu lieu le jeudi 15 décembre au moment où le drone en question s’employait à recueillir des données scientifiques. Le drone sous-marin était basé sur le navire océanographique Bowditch, situé au nord-ouest de la Baie de Subic.
Le navire Bowditch s’est arrêté à quelque 100 milles marins (185 km) du port de la Baie de Subic pour ramasser deux drones tandis qu’un vaisseau chinois a saisi l’un d’eux. Selon le représentant américain, les vaisseaux américains sont souvent surveillés, soupçonnés de mener des opérations d’espionnage.
Washington et Pékin ont des intérêts divergents en mer de Chine méridionale, tout comme leurs alliés dans la région, le litige territorial se poursuit depuis plusieurs années. Des revendications sur certaines zones situées en mer de Chine méridionale, entre autres, les îles Paracels et les îles Spratleys riches en hydrocarbures, ont été émises par la Chine, Taïwan, le Vietnam, les Philippines, Brunei et la Malaisie.
Pékin refuse de reconnaître la légitimité de la décision de la Cour permanente d’arbitrage de La Haye qui affirme que la Chine ne possède aucun droit historique sur la majorité des eaux stratégiques de la mer de Chine méridionale dans les limites de la ligne en neuf traits, la démarcation délimitant une portion de la mer de Chine méridionale, sur laquelle la Chine affirme détenir une souveraineté territoriale. La marine américaine continue de patrouiller la zone en dépit des protestations de Pékin.

A propos Madjid LAIB

Check Also

Débilitant en matière nucléaire (Les Carnets de Dimitri Orlov)

Trump a récemment annoncé que les États-Unis avaient l’intention de se retirer du traité FNI (Forces …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *