A huge collection of 3400+ free website templates JAR theme com WP themes and more at the biggest community-driven free web design site
Accueil / Monde / Afrique / CAN-2017: la fête africaine commence aujourd’hui

CAN-2017: la fête africaine commence aujourd’hui

can2017Les regards seront braqués, à partir de ce samedi, sur le Gabon, pays hôte de la 31e édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN-2017) de football qui s’annonce très disputée, en présence des gros bras du continent, à l’image de l’ogre égyptien, septuple détenteur du trophée, absent lors des trois derniers tournois et qui s’apprête à participer à sa 23e CAN.

Seule grosse défection, le Nigeria, champion d’Afrique en 2013 qui n’a pas été capable de valider son billet pour le rendez-vous gabonais.

L’Algérie, qualifiée après un parcours presque parfait (5 victoires contre un match nul) se présente comme l’un des grands favoris pour la victoire finale, comme ce fut le cas lors de l’édition 2015 en Guinée équatoriale avant d’être écartée en quarts de finale par le futur champion, la Côte d’Ivoire (3-1).

Les Verts, cinquièmes en Afrique selon le dernier classement de la FIFA et dont ce sera la 17e participation, rêvent plus que jamais d’un deuxième titre africain, 27 ans après celui obtenu à Alger en 1990.

Pour y arriver, il faut d’abord s’extirper du groupe B, considéré comme celui de la mort, aux côtés notamment du Sénégal, N.1 africain, de la Tunisie et du Zimbabwe qui en sera à sa troisième participation seulement.

Le groupe D est très relevé lui aussi avec notamment l’Egypte qui retrouvera sur son chemin le Mali et surtout le Ghana, finaliste malheureux en 2015. L’Ouganda complète la poule et effectue son retour sur la scène continentale après 39 ans d’absence (sa dernière participation remonte à 1978, ndlr).

Le groupe C n’est pas en reste puisqu’il sera également indécis en présence de la Côte d’Ivoire, du Maroc, de la RD Congo et du Togo.

Enfin, dans le groupe A, le Gabon n’aura pas la partie facile en présence du Burkina Faso, finaliste de l’édition 2013, du Cameroun et de la Guinée-Bissau, novice du tournoi qu’il affrontera samedi en match d’ouverture à Libreville.

En tout, 10 des 16 sélections ayant participé à la CAN-2015 seront présentes au Gabon. Cette édition marque le 60e anniversaire de la compétition qui a démarré en terre soudanaise en 1957.

source: APS

A propos Madjid LAIB

Check Also

A quoi resemble l’Algérie d’aujourd’hui ?

Par Karim Younes. Peut-on faire une analyse synchronique de notre situation socio-économique sans un regard sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *