A huge collection of 3400+ free website templates JAR theme com WP themes and more at the biggest community-driven free web design site
Accueil / Monde / Afrique / Trump a décidé de détruire l’UE

Trump a décidé de détruire l’UE

Le sommet de l’Otan commence dans cinq jours mais il apparaît déjà clairement que le président américain Donald Trump adoptera un ton très dur avec ses alliés européens, écrit vendredi le site d’information Vzgliad. Certaines fuites évoquent même l’impensable: un éventuel retrait des forces américaines d’Allemagne.

En effet, le week-end dernier, le Washington Post a évoqué le départ du contingent de 35.000 hommes actuellement stationné en Allemagne, ou sa projection en Pologne. Quoi qu’il en soit l’idée était complètement inconcevable il y a encore quelques mois, selon Vzgliad.

Mais après un an et demi de présidence Trump, les alliés européens des USA au sein de l’Otan sont déjà habitués à l’absence de méthodes et de tabous pour le président américain. Ce dernier voudrait affaiblir l’Europe, qu’il ne voit pas comme un satellite ni un partenaire inférieur, mais comme un dangereux concurrent. Et il est prêt à y parvenir par tous les moyens, notamment en exigeant des Européens qu’ils augmentent les dépenses pour leur défense jusqu’à 2% du PIB — ce qu’ils promettent depuis longtemps.

Dans leurs discours, les membres européens de l’Otan reconnaissent la nécessité de payer. Mais en réalité les pays les plus puissants du Vieux continent n’ont pas l’intention de débourser des dizaines de milliards d’euros. C’est notamment le cas de l’Allemagne, pour qui la promesse d’augmenter les dépenses jusqu’à 1,5% du PIB est déjà une limite.

L’Amérique dont rêve Trump n’a pas besoin d’une Europe forte et unie — parce que l’UE est presque deux fois plus grande que les USA en termes de population, possède une économie très forte et des ambitions. L’Amérique de Trump a besoin d’une Europe faible et divisée. C’est pourquoi le candidat Trump soutenait le Brexit. C’est pourquoi le président Trump proposait à Emmanuel Macron de faire sortir la France de l’UE. C’est pourquoi il critique constamment l’Allemagne et Angela Merkel. Les USA font pression sur l’Allemagne sur tous les fronts.

Le locataire de la Maison blanche joue avec la patience de l’Allemagne, et c’est là que c’est intéressant. En réalité, il ne pousse pas simplement Berlin à détériorer ses relations avec les USA, mais également à un retour de la véritable souveraineté perdue par l’Allemagne après la défaite de 1945 et l’occupation. Après la chute de l’URSS et la réunification de l’Allemagne, les USA n’ont pas quitté ce pays. Mais plus l’UE devenait forte, plus la puissance de l’Allemagne augmentait. Par conséquent, il devenait plus difficile pour les Anglo-saxons d’influencer le contrôle de l’Europe unie. Trump a donc décidé de détruire l’UE avant qu’elle n’échappe complètement au contrôle anglo-saxon et se transforme en quatrième Reich.

Et puisque Angela Merkel a parlé il y a un mois, dans une interview au Frankfurter Allgemeine, de la création d’une armée européenne incluant un corps d’expédition, c’est-à-dire agissant en dehors de l’Europe, cela signifie que le processus a démarré. En d’autres termes, cette armée, malgré la volonté de ses propres créateurs, se transformera en armée continentale, ce qui est complètement contraire au concept d’atlantisme et aux objectifs des mondialistes.

Vzgliad

A propos Madjid LAIB

Check Also

Les généraux israéliens se sont précipités à Moscou

Il est rarissime, sinon complètement inédit, qu’Israël envoie aussi rapidement ses chefs militaires concernés dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *